Suite à nos travaux, des députés issus de 8 groupes politiques déposent à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à garantir le droit d’accès du public aux informations relatives aux enjeux environnementaux !
Selon l’Observatoire des Médias pour l’Écologie, lancé le 7 novembre dernier, la couverture médiatique des enjeux environnementaux dans les programmes audiovisuels d’information reste trop faible.
Pire : alors que l’année 2024 a été l’année la plus chaude enregistrée depuis l’ère préindustrielle, le temps d’antenne dédié aux enjeux environnementaux a diminué de 30% sur l’année écoulée.
Face à l’urgence écologique et é un paysage politique et médiatique plus fragmenté que jamais, QuotaClimat salue la présentation, le mercredi 13 novembre, d’une proposition de loi « visant à garantir le droit d’accès du public aux informations relatives aux enjeux environnementaux et de durabilité ».
Portée par le député Stéphane Delautrette (PS), elle a déjà reçu le soutien transpartisan de députés issus de 8 groupes parlementaires à l’Assemblée nationale :
- Stéphane Delautrette (Socialiste & apparentés),
- Erwan Balanant (Les Démocrates),
- Édouard Bénard (Gauche Démocrate et Républicaine),
- Fatiha Keloua-Hachi (Socialiste & apparentés - Présidente de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation),
- Maxime Laisney (La France Insoumise - NFP),
- Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République - Présidente de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire),
- Laurent Panifous (Liberté, indépendants, Outre-mer et territoires),
- Sophie Taillé-Polian (Écologiste & social),
- David Taupiac (NI),
- Anne-Cécile Violland (Horizons).
Pour QuotaClimat, un changement des règles du jeu est nécessaire pour encourager et permettre à l’écosystème médiatique de jouer le rôle essentiel et attendu face à l’urgence écologique, souligné par le GIEC.
Co-autrice, l’année dernière, d’une proposition de loi avec l’Institut Rousseau sur le sujet, l’association salue les mesures législatives nécessaires et ambitieuses contenues par le texte, alignées avec celles initialement proposées.
QuotaClimat est notamment attachée à trois mesures :
Le renforcement des prérogatives de l’Arcom en matière de protection de l’environnement (article premier)
La création d’un Observatoire de la couverture médiatique des enjeux écologiques (article 2)
L’instauration de règles temporaires définies par l’Arcom en période électorale / de quotas (article 3)
L’amélioration de la couverture médiatique des enjeux environnementaux est à portée de loi.
Nous appelons la représentation nationale à se saisir du sujet au plus vite et espérons une adoption du texte courant 2025.