QuotaClimat

La Belgique lance son plan national de lutte contre la désinformation climatique, en collaboration avec QuotaClimat

Le 19 novembre, lors d’une conférence de presse à la COP30, le ministre fédéral belge du climat Jean-Luc Crucke a annoncé le lancement d’un plan d’action national de lutte contre la désinformation climatique. Selon ses mots : « l’ambition est très élevée », car « on ne peut plus parler climat sans parler désinformation climatique ».

Ce plan d’action répond à une préoccupation forte : les attaques croissantes contre la science du climat. Il contient trois axes :

1. Objectiver le phénomène – quantifier et qualifier la couverture médiatique des enjeux climatiques et environnementaux et détecter la désinformation dans les médias pour commencer, puis sur les réseaux sociaux
2. Comprendre le phénomène – les mécanismes, acteurs, risques
3. Identifier des recommandations et des pistes d’action, parmi lesquelles :

  • La formation : de la société civile, des enseignants mais aussi des journalistes et des médias
  • L’autorégulation interne (via des comités et chartes déontologiques internes dans les médias) et externe (via la mobilisation et la pression de la société civile)
  • La législation pour encadrer, via un arsenal juridique complet et défini, la désinformation climatique

QuotaClimat a répondu à un marché public l’engageant à développer un Observatoire des médias sur l’écologie, et détectant la désinformation climatique – aux côtés de ses partenaires Data For Good, Science Feedback et Mediatree.

En tant que partenaire de ce plan d’action, nous avons rappelé l’importance d’afficher une volonté politique forte face à la menace. Nous avons également appelé à ce que ce lancement s’inscrive dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique, lancée par le Brésil, l’UNESCO et les Nations unies.

En effet, la déclaration de l’Initiative, publiée la semaine dernière, appelle les gouvernements à s’engager au niveau national – la Belgique devient ainsi le deuxième pays de l’Initiative à s’engager à une véritable action dédiée, après le Brésil.

NOS AUTRES ACTUALITÉS