Ce mercredi 26 novembre, une proposition de résolution européenne visant à garantir l’intégrité de l’information sur le changement climatique, face à la désinformation climatique et aux ingérences étrangères, a été adoptée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.
Déposée par la députée écologiste Sophie Taillé-Polian et co-signée par 57 députés, cette résolution :
- Reconnaît le danger démocratique : la désinformation climatique menace non seulement la vérité scientifique, mais aussi notre capacité collective à agir.
- Appelle à une mobilisation accrue des institutions européennes par la création d’un groupe de travail au sein du Comité européen du services de médias pour lutter contre la désinformation climatique.
- Propose la mise en place d’une feuille de route opérationnelle à la Commission européenne pour renforcer la transparence et l’authenticité des données climatiques.
- Encourage les États membres à rejoindre l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le climat et l’Union européenne à signer sa déclaration.
- Envisage la création d’un chapitre européen et d’un chapitre français pour faire de la transparence et de la fiabilité de l’information environnementale un levier politique concret.
« Cette adoption envoie un signal clair : les députés français reconnaissent que la désinformation climatique constitue une menace majeure et que l’action européenne est indispensable. L’Union européenne doit désormais prendre le relais – et le moment ne pourrait pas être mieux choisi. À l’issue de la COP30, la première déclaration internationale sur l’intégrité de l’information climatique a été publiée. Nous appelons l’Union européenne à prendre en compte la mesure de l’urgence et à rejoindre les 19 pays signataires*, avant la date butoir : le 12 décembre prochain. » Eva Morel, secrétaire générale de QuotaClimat.
